La Réalisatrice
Sonia BARKALLAH a été, dès son plus jeune âge, accaparée par les questions existentielles, en particulier celles qui traitent de la vie et de la mort. Elle découvre à 11 ans l’ouvrage de renommée mondiale du docteur Raymond MOODY « La vie après la vie », lequel produira un effet bénéfique sur sa jeune personne, puis vivra une expérience spontanée hors du corps à l’âge de 14 ans.
Passionnée chaque jour davantage par le thème des états modifiés de conscience, elle visionne, en 1999, un film documentaire traitant des E.M.I. et décide de se lancer à son tour dans la réalisation d’un film scientifique sur le même sujet. Elle se lance ainsi dans une investigation qui durera quatre ans, laquelle lui permettra de prendre conscience d’un manque patent de communication entre les chercheurs. C’est cette lacune qui l’incite, après la création de sa société S17 Production, à organiser le célèbre colloque de Martigues du 17 juin 2006 qui rassemblera 2000 participants, avec pour objectif d’une part, de partager avec le public le bilan de trente ans de recherche, d’autre part de créer un pont entre les chercheurs et mettre un terme à une recherche jugée par trop anarchique. Sonia BARKALLAH connaîtra un succès identique en mars 2013 à Marseille à l’occasion des 2e rencontres internationales sur les E.M.I.
Cofondatrice du Centre national d’étude, de recherche et d’information sur la conscience (CNERIC), en avril 2009, elle est également à l’origine de la création et du développement d’une WebTV en 2015.
Le documentaire « Faux départ » qu’elle a écrit, produit et réalisé en 2009, demeure toutefois sa réalisation majeure et est considéré aujourd’hui comme une œuvre incontournable de l’avis des spécialistes de la question des E.M.I.